Softbank a annoncé avoir pris le contrôle de BrightStar La holding japonaise, qui détient notamment 78% de l’opérateur mobile américain Sprint, débourse 1,26 milliard de dollars pour s’emparer de 57% du capital du grossiste télécoms.

L’accord signé entre les deux parties permettra au Japonais de porter sa participation à 70% d’ici 5 ans.

Le reste du capital est détenu par son fondateur, Marcelo Claure, qui conserve son poste de CEO.

SoftBank, qui financera l’opération sur sa trésorerie, a précisé que BrightStar deviendra le fournisseur exclusif de certaines de ses filiales, notamment de SoftBank Mobile (ex-Vodafone Japan).

Selon les termes de l’accord, Sprint deviendra une filiale de Brighstar.

Présent dans une cinquantaine de pays, le grossiste a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 7 milliards de dollars et un EBITDA de 260 millions de dollars au cours de la période juillet 2012-juin 2013. 

En juillet dernier, la société avait cédé à Tech Data pour 165,6 millions de dollars sa participation dans leur joint-venture Brighstar Europe. A cette occasion le CEO de Tech Data, Robert Dutkowsky avait précisé qu’il continuerait à travailler avec Brightstar sur le marché européen « en fonction des opportunités qui se présenteront ». On ne sait si cette coopération se poursuivra ou non. On ne connaît pas non plus le sort réservé au distributeur américain TDMobility, la joint ventrue détenue par Brighstar et Tech Data.

Notons qu’avec cette prise de contrôle il s’agit de la deuxième acquisition de SoftBank en quelques jours. Le géant japonais avait en effet auparavant annoncé avoir acquis 51% du capital de l’éditeur finlandais Supercell, spécialisé dans les jeux vidéo.