Si l’on en croit notre confrère américain d’Informationweek, Paul McDougall,, Bill Gates serait a nouveau pris d’une frénésie de vente d’actions de la société qu’il a fondée avec Paul Allen en avril 1975.
Le 2 février, il se serait ainsi délesté de 5 millions d’actions Microsoft. La nuit portant sans doute conseil, il aurait remis cela le lendemain.
Ces 10 millions d’actions s’ajouteraient ainsi aux 90 millions d’actions, représentant 13% du capital, liquidées au cours des 12 mois précédents, comme le rappelle notre confrère, qui se base sur les chiffres fournis par la SEC. En deux ans le fondateur de Microsoft aurait ainsi réduit sa participation de quelque 22%. Il possède cependant encore 591 millions de parts, soit 7%¨des 8,4 milliards d’actions émises, ce qui en fait toujours le plus gros actionnaire de la société.
Cela n’empêche pas Paul McDougall de tirer la sonnette d’alarme. Selon lui, comme tout investisseur qui se respecte, Bill Gates serait préoccupé par la rentabilité de son investissement. Or avec Microsoft les résultats ne sont pas à la hauteur de ses espérances. Ainsi, un dollar investi en 2001, n’a rapporté à ce jour qu’environ 2,74% par an. Si Bill Gates avait consacré ce même dollar à Apple, il aurait empoché ces 5 dernières années 38,8% d’intérêts par an. Un investissement chez Google, Oracle ou IBM aurait respectivement rapporté 11,12%, 30% et 17,37%.