La société d’études de marché a livré cette semaine son bilan 2012 du marché grand public des biens techniques en France. Sous ce vocable, GfK regroupe les télévisions, les matériels audio-vidéo, les PC, les tablettes, les moniteurs, les téléphones mobiles et smartphones et les appareils photo. Un marché qui recule grlobalement de 6% à 15,8 milliards d’euros TTC mais qui cache de fortes disparités.

Produit star de l’année 2012, les tablettes enregistrent une croissance 140% avec 3,6 millions d’unités vendues. Toutefois, leur prix moyen recule de 22% à 325 €. Les notebooks sont en recul de 9% avec 3,8 millions d’unités vendues. Le prix de vente moyen des PC a en revanche tendance à remonter (+2) à 575 € TTC. GfK note que les tablettes sont vraisemblablement achetées par des foyers déjà équipés en micro-informatique. En effet, les foyers multi-équipés en micro-informatique sont passés en trois ans de 5,2 à 9,4 millions tandis que ceux mono-équipés ont eu tendance à stagner.

Côté smartphones, la hausse atteint 18% à 13,5 millions de pièces. GfK estime que les mobiles sans abonnement, qui ont pris leur essor avec l’arrivée du quatrième opérateur, représentent désormais 15% des ventes (+400%). Le marché de la télévision est en recul de 23% en volumes à 6,7 millions d’unités.

Les magasins de détail ont vu leurs ventes reculer de 9%, tandis que celles du e-commerce ont progressé de 5%, ce qui place désormais le e-tail à 17,6% de parts de marché.