L’éditeur de logiciels Berger-Levrault renforce ses positions sur le territoire national avec l’acquisition de LibreAir. Les conditions financières de l’opération ne sont pas dévoilées.

Fondé en 2007, LibreAir est un éditeurde logiciels spécialisé dans la gestion de la relation usager. Implanté à Cournonsec dans l’agglomération montpelliéraine (34), il enregistre un chiffre dʼaffaires annuel d’un million d’euros (2016) et compte 8 collaborateurs. La société intervient auprès des collectivités sur l’ensemble du territoire national. Ses solutions Airport Population et Airport Agents offrent un large catalogue de téléservices à destination des citoyens et des agents des collectivités. Aujourd’hui, LibreAir traite quotidiennement plus de 200.000 demandes d’usagers via ses services en ligne, pour le compte de 80 collectivités et de leurs 100.000 citoyens.

Les offres développées par LibreAir viennent compléter et enrichir la gamme de solutions de gestion de la relation citoyen (GRC) développée par Berger-Levrault (enfance, état civil, élections, recensement, facturation, signalement, interventions techniques…).

« Cette opération de croissance externe illustre notre volonté de développer et d’accélérer notre positionnement dans le domaine de la gestion de la relation citoyen. Le citoyen est au coeur des préoccupations de notre groupe. Ainsi Berger-Levrault travaille au quotidien à améliorer l’accès à l’information utile et à faciliter les démarches ou la participation active à la vie publique de façon simple et immédiate. Il est important de souligner que les nouveaux modes collaboratifs sont aussi une manière d’alléger les charges des services publics. L’enjeu est de taille ! », commente dans un communiqué le PDG de Berger-Levrault, Pierre-Marie Lehucher.

Les dirigeants de LibreAir, Serge Vidali et Pascal Périllier, experts de la GRC restent dans l’entreprise.