La SSII basque diversifie ses activités et lance un premier produit en tant qu’éditeur, la solution de Supply Chain Management e-SCM. L’entreprise veut dans la foulée développer son offre en marque blanche.

Belharra entame la commercialisation de sa première offre d’éditeur, une solution de SCM qui permet d’optimiser les processus d’approvisionnement au travers du suivi des ordres d’achats. L’ensemble d’un cycle de production sera traité, de la prise de commande jusqu’à réception des marchandises. Cette solution non-intrusive qui s’intègre dans les ERP s’appuie sur une API full web et améliore la traçabilité du suivi des ordres d’achats grâce à une vue globale de l’ensemble du processus.

 

La solution est destinée aux industries du textile et de la mode, dont beaucoup fonctionnent en saisonnalité avec des prévisionnels de commande très rigoureux. Sur cette contrainte, le produit itératif e-SCM permet des ajustements très fins entre prévisionnels et commandes finales.« C’est parce que nous travaillons depuis plusieurs années avec le secteur du textile que notre produit répond précisément à leur cahier des charges » indique Serge Fontagneres, Pdg de Belharra.

 

Spécialiste des sports de glisse et déjà client de la SSII, Rip Curl vient de déployer la solution e-SCM dans ses sept divisions Produits (Lunettes, Chaussures, Habillement Surf, Habillement, Montagne, Combinaisons, Accessoires, Bagagerie). A terme, ce sont 450 utilisateurs (acheteurs professionnels, fournisseurs, licenciés…) qui génèreront 60.000 ordres d’achats pour un volume de 45 millions d’articles expédiés. Armor Lux, spécialiste du vêtement marin, vient également d’installer la solution e-SCM dans son SI.

 

Pour accélérer le développement commercial de sa solution, Belharra compte s’appuyer sur un réseau d’intégrateurs et d’éditeurs ERP comme Cegid ou Generix, qui pourraient intégrer le logiciel en marque blanche. Serge Fontagneres cherche également du côté des spécialistes de la supply chain pour devenir prescripteur de la marque.

 

Belharra, qui a reçu le soutien d’Oseo pour développer e-SCM, compte 25 personnes dans ses rangs pour 2,5 millions d’euros de CA en tout juste 2 ans d’existence.