Le nombre de sociétés de services et de revendeurs informatiques est structurellement en baisse en France, tandis que celui des consultants et des éditeurs est en hausse. C’est ce que nous apprend Compubase
, qui a comparé la répartition des acteurs IT référencés dans sa base en fonction de leur activité principale à un an d’intervalle.
Le solde* des créations et des disparitions de sociétés de services apparaît nettement négatif. De même, pour les revendeurs BtoB. En revanche, le nombre de consultants est en hausse sensible. Ce qui est caractéristique des périodes de crise, explique en substance Jack Mandard, PDG de Compubase.
On notera le niveau élevé de volatilité* affectant les consultants, les éditeurs de logiciels et les intégrateurs d’infrastructures, qui dépasse les 10%. Mais avec plus de 5% de volatilité, les sociétés de services sont à l’origine du plus gros contingent de créations et disparitions, soit l’équivalent de 330 sociétés qui se sont créées ou ont disparu au cours des douze derniers mois.
*Le solde indique la différence entre le nombre de créations et de disparitions. Il permet de savoir si les créations d’entreprises compensent ou non les disparitions. Un chiffre négatif indique une baisse en tendance du volume d’acteurs, un chiffre positif indique une augmentation.
Il est important de coréler le pourcentage du solde au nombre d’acteurs concernés. Ce qui est inquiétant dans ce tableau, c’est que les pourcentages les plus forts en négatif impactent les acteurs les plus nombreux.
La volatilité mesure la somme des mouvements (créations et disparitions) au regard de la population, plus une activité est volatile, plus les investissements à consentir en recrutement de partenaires sont importants pour les fournisseurs.