Dans le cadre de sa stratégie Converged Infrastructure, HP annonce deux nouvelles baies de stockage: la baie SAN HP StorageWorks P4800 BladeSystem et le cluster HP StorageWorks Enterprise Virtual Array (EVA).

La première est un système de stockage partagé et évolutif pour les environnements serveur/réseau/stockage convergés. Bâti à partir de la technologie HP BladeSystem, ce dernier fournit jusqu’à 63 To de capacité de stockage avec 4 lames connectées à 140 disques.

Il dispose d’une configuration optimisée pour les performances et pré-testée, conçue pour la mise en œuvre de la virtualisation du poste client (Hyper-V, Citrix XenDesktop et VMWare View). A noter également l’équilibrage de la charge entre lames et disques afin d’éviter les goulots d’étranglement, une distribution des ressources de stockage sur plusieurs sites afin d’assurer une meilleure continuité de l’activité ainsi qu’une administration simplifiée grâce à la technologie HP Virtual Connect. Par ailleurs, la mise en œuvre de BladeSystem pour l’alimentation électrique et le refroidissement permet une meilleure utilisation des ressources.

De son côté, le nouveau cluster HP StorageWorks EVA permet de réunir plusieurs baies EVA en un pool de stockage unique d’une capacité maximale de 2 pétaoctets (Po) et de près de 2.000 disques, et d’éliminer ainsi les “ilots” de stockage. Il dispose d’un ensemble commun de fonctions avancées telles que le thin provisioning ou la réplication via le réseau permettant la reprise sur des sites distants. Par ailleurs, son exploitation est facilitée grâce à la fonction Command View qui permet d’unifier et de centraliser l’administration d’environnements de stockage hétérogènes.

Ces solutions sont disponibles à partir de 190.000 euros pour la baie de stockage SAN HP StorageWorks P4800 BladeSystem et de 59.000 euros pour le cluster HP StorageWorks EVA.