Après avoir annoncé son offre de cloud public à l’occasion d’Openworld 2011, Oracle rachète un acteur de l’informatique en nuage qui le pose désormais en concurrent direct de Salesforce.

 

Oracle va acquérir RightNow, un spécialiste de la relation client en environnement cloud, pour 43 dollars par action, soit environ 1,5 milliard de dollars, ce qui représente une prime d’environ 20% sur le cours de vendredi. Oracle a fait savoir que le conseil d’administration de Rightnow était favorable à cette opération. Celle-ci doit toutefois encore être approuvée par les actionnaires de la société. L’opération devrait être bouclée au début de l’année prochaine.

Basée dans le Montana, Rightnow compte un millier de salariés et revendique 2.000 clients parmi lesquels Black & Decker et British Airways. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 185,5 millions de dollars en 2010, en hausse de 22% sur un an, et un bénéfice net de 28,4 millions de dollars.

« Oracle évolue agressivement pour offrir aux clients un éventail complet de solutions cloud, y compris l’automatisation de la force de vente, les ressources humaines, la gestion des talents, les réseaux sociaux, les bases de données et Java, comme des briques du cloud public Oracle », commente dans un communiqué Thomas Kurian, vice-président exécutif en charge du développement d’Oracle. Selon lui, le CRM cloud de RightNow est un ajout très important au cloud public de l’éditeur.

Avec cette acquisition, Larry Ellison – fraîchement converti au cloud – espère sans doute empêcher ses clients Siebel de migrer vers Salesforce.