La jeune société de services créée par d’anciens cadres d’Arcole connaît un succès fulgurant. Sa croissance repose sur une approche métier approfondie et un gros travail de terrain.

 

Arketeam a été créée en octobre 2008, au lendemain de l’emprisonnement de Bernard Madoff et en pleine tempête financière. Ce qui ne l’a pas empêché de prospérer. Deux ans plus tard, la jeune entreprise compte une vingtaine de salariés et va dépasser le million d’euros de chiffre d’affaires sur son exercice fiscal 2010. Elle prévoit d’embaucher une dizaine de personnes en 2011, envisage deux ouvertures d’agences dans le sud-est et le sud-ouest, et table sur une croissance de 70% comme cette année.

Cette réussite, Gilles Collin, directeur général d’Arketeam et ancien patron de l’activité Arcole chez Ares, l’attribue à deux facteurs clés. D’abord, une compréhension forte des métiers de ses clients, qui va bien au-delà de la sémantique habituelle prônée par les SSII. Arketeam s’impose en effet une lecture approfondie de leur environnement juridique, financier et commercial, pour maîtriser toutes les données de leur écosystème en phase préliminaire de tout projet informatique.

Cette démarche amène la SSII à intervenir parfois au-delà du seul périmètre du système d’information de ses clients. « Il nous est arrivé de fournir du conseil en positionnement de marché à des entreprises de transports publics, là où nous n’étions censés n’apporter qu’une réponse à un besoin informatique », assure Gilles Collin. Et lorsque qu’il ne dispose pas des experts métier en interne, le dg n’hésite pas à faire appel à des retraités possédant une double compétence métier et informatique. Deuxième facteur clé, un travail de terrain « à l’ancienne ». Il est ainsi arrivé que dans le cadre de sa prospection commerciale, la SSII assure plus de 400 rendez-vous en quelques semaines, le plus souvent pour des retombées concrètes des mois plus tard.

Bien entendu, de leur passage chez Ares, les dirigeants d’Arketeam ont gardé un excellent carnet d’adresses. Gilles Collin évoque également le prix remporté au concours du réseau Entreprendre, son implication forte dans les réseaux sociaux (Arketeam a levé des affaires sur Viadeo), et l’absence de limite dans la taille des projets (la SSII n’hésite pas s’attaquer à de très petits projets, parfois pour des budgets de moins de 1.000 euros).

Enfin, Arketeam édite deux logiciels, l’un destiné aux centres de gestion de la fonction publique et territoriale, et l’autre dédié à la gestion des données socio-économiques. Deux solutions que la SSII utilise pour prendre pieds chez les clients et proposer ensuite ses prestations d’étude, de conseil et d’aide à la rédaction de cahiers des charges.