La SSII bordelaise spécialisée dans les logiciels de gestion pour points de vente souhaite rester indépendante des gros hébergeurs et renforce à cet effet ses capacités d’hébergement.

Pour pallier une forte croissance de ses activités d’hébergement d’applications, Aquitem a prévu un agrandissement de ses installations dès cette année. Disposant à l’heure actuelle de 2 salles sécurisées, redondantes, l‘entreprise abrite 300 serveurs, 20.000 sites web, et 20 millions de données clients stockées sur ses machines. En recherche d’un local sur la région de Bordeaux, elle a prévu son implantation sur une surface utile de 500 m2.

 

Le futur data center devrait recevoir plus de 600 serveurs. Pour son projet d’extension, Aquitem va investir plusieurs millions d’euros dans un bâtiment à énergie propre, dans la mouvance “Green IT”. Le groupe privilégie les matériels APC de Schneider Electric pour son système spécifique de refroidissement, mais n’a pas encore arrêté son choix. Aquitem est encore à l’affût de nouvelles solutions en énergie renouvelable, mais fait savoir que « la sécurisation des installations primera sur la recherche de gain énergétique » prévient Philippe Clémente, directeur commercial chez Aquitem.

 

Propriétaire en totalité des installations, Aquitem a fait le choix de rester indépendante des gros data center, et compte intéresser des partenaires souhaitant exploiter le mode hébergé pour leurs clients.

Corollaire de l’activité d’hébergement, Aquitem compte accélérer le développement de ses activités de création de sites web, au travers de sa filiale Aliénor.net. Deux commerciaux ont récemment rejoint l’équipe de vente avec, notamment, la, recherche de contrats de collectivités. Pour celles-ci, Aquitem a investi en compétences pour obtenir une précieuse certification auprès de la région Ile de France, qui la place comme structure référante et prioritaire en matière de réalisation de sites web pour les communes du département.

 

Même si le marché des collectivités ne représente que 15 à 20% de son chiffre d’affaires, Aquitem compte augmenter sa présence dans le secteur public et a développé des innovations sur l’e-citoyenneté et les processus de dématérialisation. La première application est prévue en juin de cette année et portera sur des services mobiles comme la géolocalisation ou la personnalisation des promotions, autant d’applications qui seront portées en mode hébergé.

Créé en 1987, Aquitem compte aujourd’hui 150 personnes et partage ses activités en deux filiales. La première, historique, se concentre sur l’édition de solutions informatiques pour le compte de la distribution. La société exploite le logiciel Pastel conçu pour la gestion des points de vente des secteurs de la parfumerie et de la mode et compte parmi ses clients de grandes enseignes telles Marionnaud ou Provalliance. Cette activité, stable sur 2009, a réalisé un chiffre d’affaires de 8,5 millions d’euros, et prévoit une reprise de croissance cette année.

 

La seconde filiale est donc Aliénor, dédiée à la création de sites web et à leur hébergement. L’activité, démarrée il y a 10 ans, a progressé malgré la crise pour s’établir à 1,5 millions d’euros. Aquitem possède également une activité d’intégrateur réseaux pour le compte de PME exclusivement locales. Travaillant avec IBM sur le Mid Market, elle vise cette fois tous types d’entreprises, de l’agence immobilière à la PME industrielle.