L’intégrateur bordelais reprend le fonds de commerce de l’activité négoce d’infrastructures de la SSII girondine Aquitem, y compris quatre collaborateurs. Cette opération devrait accroître son CA de près de 10%.

 

La société de services bordelaise Aquitem vient de s’entendre avec l’intégrateur de Mérignac pour lui céder au 1er octobre le fonds de commerce de son activité négoce d’infrastructures. Une activité héritée du rachat en 2001 des actifs d’Acom Informatique et de Quaternet à la barre du tribunal de commerce, qui occupait une petite dizaine de personnes au sein d’Aquitem et qui réalisait entre 1,5 et 1,9 M€ de chiffre d’affaires annuel avec une soixantaine de clients.

« Nous avions racheté à l’époque cette activité négoce car elle était très imbriquée dans l’activité Internet qui nous convoitions, justifie Agnès Passault, vice-présidente d’Aquitem. Mais le négoce n’a jamais été notre cœur de métier et n’avait pas un potentiel de développement suffisant. »

A l’inverse, le négoce représente 75% des 20 M€ de facturations annuelles de Scriba et reste un des piliers de sa croissance, comme le rappelle Jérôme Faucher, directeur général délégué de Scriba. L’intégrateur reprend quatre collaborateurs d’Aquitem, dont trois techniciens qui interviennent sur l’intégration et la gestion des infrastructures dans le cadre de contrats de services (représentant 10% de l’activité et deux tiers des clients).

Scriba pourrait bien ne pas s’arrêter là puisque la société recherche activement une opportunité de croissance externe à Rennes afin d’élargir sa couverture géographique. Egalement implantée à Paris, où elle emploie près de quarante collaborateurs, à Toulouse (près de dix), à Aix (7), Niort (3) et Lyon (4), la société compte actuellement 120 salariés et affichait à mi-exercice une croissance endogène de 10% par rapport à 2009.