A en croire plusieurs articles publiés ces derniers jours dans la presse anglo-saxonne, l’Apple Car ne verra pas le jour. « Des dizaines de salariés » ont quitté le projet explique le Financial Times. Selon Recode, 1.000 personnes travailleraient sur le « Titan Project », qui consiste à développer et à commercialiser un véhicule autonome. Le New York Times explique quant à lui que les licenciements s’inscrivent dans un redimensionnement du projet qui coïncide avec le retour en juillet de Bob Mansfield aux commandes de l’Apple Car. L’ex-patron de l’ingénierie matérielle, qui avait pris sa retraite en 2013, est semble-t-il revenu pour remplacer Steve Zadesky, le projet ayant pris du retard.

Apparemment, Bob Mansfield – et l’ensemble de la direction d’Apple – ont aujourd’hui abandonné l’idée de sortir un véhicule développé à Cupertino pour se concentrer sur ce que le New York Times qualifie de « conception d’une technologie de base pour un véhicule autonome ». En juillet déjà, Bloomberg évoquait cette évolution. « Cela laisse comme option la possibilité que la société décide de collaborer ou d’acquérir un constructeur automobile, plutôt que de construire son propre véhicule », écrivaient nos confrères.

Le projet Titan étant secret et Apple peu disert on ne peut qu’échafauder des théories. L’avenir nous dira si elles contiennent une once d’exactitude.