D’après le Financial Times, Apple a engagé des discussions en vue d’acquérir le constructeur de voitures de luxe McLaren. Egalement propriétaire d’une écurie de Formule 1, le Britannique est évalué entre 1 et 1,5 milliard de livres (1,16 et 1,75 milliard d’euros).
D’après les sources de nos confrères, les discussions seraient engagées depuis plusieurs mois. Selon elles, le constructeur à la pomme pourrait également se contenter d’un investissement stratégique.
La semaine dernière nous apprenions par le quotidien économique britannique que des dizaines de salariés avaient quitté le projet Titan, qui consiste à développer et à commercialiser un véhicule autonome. Pour le New York Times, la firme de Cupertino souhaite se concentrer désormais sur la conception d’un véhicule de base pour un véhicule autonome. En juillet Bloomberg évoquait déjà cette évolution. « Cela laisse comme option la possibilité que la société décide de collaborer ou d’acquérir un constructeur automobile, plutôt que de construire son propre véhicule », écrivaient nos confrères. C’est peut être cette dernière option qui a été retenue.
Le départ d’une partie de l’équipe Titan a peut-être d’autres explications. On peut en effet imaginer que les discussions avec le constructeur sont bien engagées et qu’Apple compte s’appuyer dorénavant sur les recherches de McLaren. Le Financial Times indique en effet que la firme à la pomme souhaite racheter ce dernier pour « sa technologie, ses prouesses d’ingénierie et son portefeuille de brevets ».
On notera enfin que McLaren fabrique des véhicules de très grand luxe, une image qui colle assez bien avec celle d’Apple.
Détenu par son président Ron Dennis et par l’homme d’affaires franco-saoudien Mansour Ojjeh, le constructeur a produit 1.654 véhicules l’an dernier et engrangé un chiffre d’affaires de 450 millions de livres (523 millions d’euros). Le groupe perd de l’argent et envisage d’investir un milliard de livres au cours des 6 prochaines années, ce qui en fait une cible intéressante. Comme le font remarquer nos confrères britanniques, plusieurs hauts dirigeants d’Apple sont des passionnés de voitures sportives de luxe. Le directeur du marketing, Phil Schiller, posséderait une McLaren, le responsable des services, Eddy Cue, siège au conseil d’administration de Ferrari et le patron du design Sir Jonathan Ives est amoureux des Bentley et des Aston Martin. Il ne rejetterait sans doute pas l’idée de travailler avec McLaren.