L’intégrateur spécialisé dans la sécurité informatique a déployé en début d’année une solution SonicWALL pour répondre à l’ensemble des contraintes imposées par le théâtre, notamment la haute disponibilité.

Fournisseur historique du Théâtre de l’Odéon, Anyssa s’est vu confier la reprise complète de la sécurisation du réseau du théâtre, à savoir la messagerie, le serveur de billetterie, la gestion de la monétique, les accès distants pour les prestataires, et le réseau lui-même. Dans un bâtiment flambant neuf qui compte 125 salariés et reçoit des milliers de spectateurs, la direction informatique recherchait une solution informatique qui limite le nombre de machines et qui soit facilement administrable, tout en garantissant un haut niveau de disponibilité. En charge du projet pour le théâtre, Sylvain Cardine mettait en avant la forte contrainte de la billetterie et la menace de désorganisation si l’architecture venait à tomber.

Dans ce contexte, Anyssa a fait le choix d’une solution intégrée de SonicWALL qui repose sur deux firewalls Pro 4060 en clustering actif/actif (pour la haute-disponibilité), d’un TZ90 (pour Les Ateliers Berthier) et du VPN/SSL pour l’accès des prestataires. Le théâtre est désormais équipé de solutions intégrant anti-spyware, antivirus, filtrage de contenu, gestion du DHCP, gestion du VPN inter-sites. Il utilise par ailleurs l’ensemble des fonctionnalités proposées dans l’offre SonicWALL (LAN, wifi, global VPN et Viewpoint pour les analyses de logs…).

La mise en œuvre de la nouvelle architecture n’a pas duré plus d’une journée. Le transfert de compétences s’est effectué sur une autre journée. Anyssa, qui aura charge d’assurer la maintenance du système, devra contrôler la politique de sécurité sur l’ensemble de l’année 2009. L’intégrateur n’a pas souhaité communiquer le prix de la prestation, mais précise que le théâtre a fait environ 70% d’économie sur cette installation par rapport une solution qui aurait intégré tous les éléments séparément.