Alcatel-Lucent a annoncé la signature d’un contrat de services gérés de plus d’un milliard de dollars sur huit ans avec l’opérateur indien Reliance Communications.
L’équipementier a pour mission d’améliorer les opérations réseau du troisième opérateur télécoms du pays et de combiner des équipes spécialistes de l’accès mobile et de l’accès fixe, jusqu’ici indépendantes, au sein d’une unité centrale chargée de la gestion réseau. Cette optimisation des ressources devrait permettre à Reliance Communicationsde renforcer sa stratégie de développement commercial, avec une offre de services performants. Alcatel-Lucent conduira également un projet de standardisation des outils, processus et bonnes pratiques utilisés à travers l’ensemble des activités de RCOM.
Alcatel-Lucent assurera notamment l’installation et l’exploitation de systèmes de support opérationnel (OSS) de nouvelle génération, et déploiera des outils avancés d’optimisation en temps réel conçus pour renforcer la performance de toutes les fonctions réseau de RCOM : mobile, fixe, longues distances, fibre et sites.
Il s’agira du premier contrat fixe-mobile convergé en Inde.