L’opérateur indien fait discrètement son chemin en Europe et en France ou il possède un data center. Nous avons rencontré Eric Havette, son directeur général Europe du Sud et ancien DG de Vanco.

Channelnews : Pouvez-vous nous présenter Reliance Globalcom ?

Eric Havette : Il s’agit de la filiale d’un conglomérat créé par un homme d’affaires indien à la fin des années 90 avec des activités dans le textile et l’énergie. A sa mort, ses deux fils ont scindé le groupe en deux avec une activité industrielle et une activité services. Cette dernière comprend Reliance Communications, le deuxième opérateur indien, et Reliance Globalcom qui a des activités internationales, notamment dans les pays émergents où il a bâti une structure WiMax. Reliance Globalcom s’était dans un premier temps focalisé sur les communautés indiennes présentes à l’étranger, pour leur offrir des services voix et data, ce qui a impliqué la construction d’un réseau  longue distance. La société s’est alors lancée dans le data business international en s’appuyant sur les réseaux de Flag en Grande-Bretagne, de Yipes aux États-Unis et de Vanco, des opérateurs rachetés entretemps. Reliance Globalcom a aujourd’hui une activité de vente aux opérateurs et aux entreprises.

Quels changements le rachat de Vanco implique-il pour les clients de cet opérateur, très présent sur le marché français ?

Eric Havette : Reliance Globalcom a simplement transféré les activités de back office en Inde. Par contre le call desk, les services commerciaux, les gestions de projet, le delivering restent dans les pays où Vanco était déjà présent. C’est le cas de la France.

Ce rachat va en revanche nous permettre de bénéficier de la pérennité financière apporté par un grand groupe et de développer de nouveaux services tels que le hosting. Nous venons d’ailleurs d’accueillir  Neo Telecoms et son client Skyrock dans notre data center de Saint-Denis, un centre de la dernière génération où arrivent les câbles transatlantiques et transasiatiques. Reliance Globalcom possède d’autres centres d’hébergements à New-York, Hong-Kong, Londres, Taipei et Bengalore ce qui nous permet de proposer des solutions de backup à un coût intéressant avec une qualité assurée car nous disposons d’un réseau en fibre de bout en bout.

Je le répète Reliance Globalcom est un groupe possédant de gros moyens. Son propriétaire, Anil Ambani, a racheté les parts de Spielberg dans Dreamworks et possède la moitié de Bolywwod. La pérennité financière est là.