Alcatel et Bouygues Télécom s’associent pour proposer aux PME une offre mensualisée associant le serveur de communications, le raccordement ADSL et les communications fixes.

 

L’équipementier et l’opérateur lancent à l’occasion du salon IP Convergence qui s’ouvre le 6 octobre une offre conjointe réunissant dans un forfait unique l’IPBX vedette du premier, l’OmniPCX, et l’offre de dégroupage voix sur IP du second, Business SynchroPBX. Baptisée Fixe Syncho OmniPCX, cette offre sera proposée par leur réseau de distribution respectif sous la forme d’un abonnement mensuel à partir de 199 € par site et par mois (auquel il faut ajouter 14 € par utilisateur et par mois).

Cette formule comprend la fourniture d’un serveur de communication OmniPCX Office – qui bénéficie selon Alcatel de 50% de parts de marché dans les entreprises de moins de 100 personnes avec 25.000 unités vendues chaque année – , un forfait de communications fixes illimitées permettant d’appeler en local, national, international et vers les mobiles Bouygues souscrits par l’entreprise dans le cadre d’un contrat flotte, l’installation et la maintenance.

Outre la convergence fixe-mobile native (et ses corollaires le numéro unique, l’envoi d’alerte de message par SMS, etc.), Fixe Syncho OmniPCX inclut également un certains nombre de fonctions habituellement proposées en option telles que les services vocaux interactifs, le standard téléphonique, l’assistant personnel, le couplage téléphonie-informatique, la levée de fiches Outlook ou la supervision de présence…

Bouygues Télécom et Alcatel ont travaillé un an à l’intégration de leurs technologies respectives. L e premier espère accroître l’audience de son offre Business SynchroPBX, jusque là proposée uniquement en Centrex. Le second espère simplifier le cycle de vente de son serveur de communications et séduire ainsi plus largement les VARs, les intégrateurs et les sociétés de services informatiques. « Ainsi packagée avec les services Bouygues  et mensualisée, notre offre s’avère plus lisible et son coût plus prédictible, ce qui la rend plus facile à vendre », estime Mathieu Dulac, responsable des marchés PME d’Alcatel-Lucent France.

Pour les partenaires, l’intérêt est évident : outre un acte de vente simplifié, ils bénéficient d’une prime d’acquisition pour les nouveaux clients et surtout d’une fraction de l’Airtime (chiffre d’affaires communications généré). Et ce tant que les clients restent sous contrat avec l’opérateur. Sans compter qu’ils conservent la maîtrise de leurs clients et restent leur interlocuteur naturel pour leur fournir des services associés.

Pour pouvoir commercialiser cette offre, les partenaires devront se certifier sur l’offre OmniPCX d’Alcatel ainsi obtenir l’agrément de Bouygues. Pour le lancement Alcatel estime pouvoir s’appuyer sur une vingtaine de partenaires, dont Tibco Convergence, qui vient d’annoncer qu’il allait déployer l’offre. Alcatel espère d’ici à un an pouvoir disposer d’une soixantaine de partenaires opérationnels.