C’est une véritable révolution. Airbus abandonne la solution sur site Microsoft Office au profit de la G Suite de Google. Un changement dicté par le basculement du groupe aéronautique vers le nuage, qui enchante le CEO Tom Enders, si l’on en croit une note transmise aux salariés qu’a pu consulter The Register, qui confirme l’information.

« Nous avons besoin d’une technologie qui soutient activement nos nouvelles méthodes de travail, d’outils numériques modernes qui nous permettent d’être pleinement collaboratifs, de travailler avec nos équipes très différentes, à travers les frontières et les fuseaux horaires afin d’être vraiment une seule entité », affirme le dirigeant dans le document. « Choisir G Suite est un choix stratégique, une rupture nette avec le passé tout en assurant la continuité de l’activité. Embarquons ensemble dans ce voyage vers une entreprise véritablement collaborative. »

Selon Tom Enders, la migration des 130.000 salariés du groupe vers G Suite devrait prendre 18 mois.

De son côté, le DSI d’Airbus, Luc Hennekens a expliqué à nos confrères de CIO-Online que ce choix était le meilleur possible. « Ce sont les meilleurs outils numériques sur le marché aujourd’hui pour connecter les gens et améliorer la collaboration », a-t-il indiqué.

Cette annonce intervient un peu moins de deux mois après que Tom Enders ait indiqué qu’il reprenait personnellement en mains le projet Quantum de digitalisation du groupe, jusqu’alors confié à Marc Fontaine, directeur de la transformation digitale. Le CEO avait expliqué que le projet avançait mais n’était pas suffisamment orienté vers la création d’une infrastructure numérique cohérente.