L’installateur privé en téléphonie et la société de services informatiques ont décidé de se rapprocher pour accéder à des marchés de dimension supérieure.

Les sociétés bourguignonnes AGT et Org-Infor, toutes deux créées en 1997 à Chalon-sur-Saône, l’une spécialisée dans la téléphonie d’entreprise, l’autre les services informatiques, ont réalisé leur fusion au 1er novembre 2009 au sein de la holding C Global. C’est Org-Infor qui prend le contrôle d’AGT. Pierre Paillard, dirigeant d’Org-Infor, présidera ce nouvel ensemble, qui compte  une vingtaine de salariés (provenant à égale proportion des deux sociétés).

Un directeur commercial a été recruté pour chapeauter les deux services commerciaux. Aucun licenciement n’est intervenu. Ce rapprochement va permettre à C Global de couvrir un large spectre d’activités qui va de l’infrastructure réseau jusqu’à l’intégration de CRM. AGT apporte la compétence en téléphonie, son métier d’origine, en IP, en image et en courant faible (surveillance vidéo). Org-Infor fournit de son côté des solutions IP, d’informatique de gestion et de sécurité.

« Nous étions sous-traitant de Org-Infor depuis 3 ans, indique François Sœur, dirigeant d’AGT, jusqu’au jour où nous nous sommes aperçus de notre parfaite complémentarité, nous en téléphonie, eux en informatique ». L’objectif affiché du nouveau groupe est la maîtrise complète d’une solution sous IP pour devenir l’interlocuteur unique des petites et moyennes entreprises. Les deux entreprises réunies affichent des partenariats avec les majors du marché (Cisco, Alcatel, Trend Micro, Microsoft, Citrix, Kaspersky, Sage…).

Le nouveau groupe ambitionne de réaliser 4 millions d’euros en 2010, alors que les deux sociétés réunies n’ont réalisé que 3 millions pour l’exercice 2009. Confiant, le groupe serait déjà en train de finaliser la signature d’un contrat d’un million d’euro sous sa nouvelle entité : « Notre rapprochement a eu un effet immédiat sur les projets, poursuit François Sœur. C’est clairement la fusion qui nous a permis  d’obtenir ce marché ».

C Global a pu compter également sur l’appui des membres du réseau Auditcom. Crée par François Sœur en 1999, ce réseau regroupe une cinquantaine de sociétés de 10 à 50 salariés réparties sur le territoire français oeuvrant dans les domaines de la téléphonie, de la data et des systèmes de protection (alarme). Un réseau que François Sœur juge un peu faible sur la data et qu’il compte renforcer en conséquence.