Le tribunal de commerce d’Evry a accepté d’accéder à la requête des salariés d’Aenix en prononçant certes la liquidation de la société mais en lui accordant deux mois de poursuite d’activité afin de favoriser une solution de reprise. Les repreneurs intéressés ont jusqu’au 10 septembre pour déposer leur dossier.

« Il y a un potentiel de poursuite d’activité, explique un salarié. L’entreprise conserve des clients fidèles, des salariés motivés et ayant de fortes compétences techniques. On peut encore sauver les emplois sachant que des repreneurs intéressés se sont déjà manifestés. C’est ce que nous avons fait valoir au tribunal ». Reste à s’assurer de l’assise financière desdits repreneurs.

En attendant que le tribunal examine les dossiers, la direction générale de la société, en l’occurrence celle d’ASP64, qui avait racheté Aenix il y a un an, a été désaisie. Selon nos informations, ASP64 lutte elle-même pour sa survie, la liquidation de son autre filiale, Akzio (5 M€ de CA sur le dernier exercice connu), en charge de la distribution et de l’intégration des solutions de protection de données de l’éditeur, ayant été prononcée le 15 juillet. Les dirigeants d’ASP64 n’ont pas répondu à notre sollicitation de s’exprimer sur la situation.

Spécialisé dans l’intégration de système, avec une orientation marquée pour la construction de Cloud et lamise en place de PRA, Aenix compte une vingtaine de salariés et réalise 6 à 7 M€ de chiffre d’affaires annuel.