Selon nos informations, l’intégrateur francilien Aenix, racheté en septembre 2012 par l’éditeur de solutions de protection de données ASP64, s’est déclaré en cessation de paiements le 12 juillet dernier. Pour l’instant le tribunal de commerce n’a pas tranché sur la procédure qu’il convenait d’ouvrir. Les dirigeants d’ASP64 confirment le dépôt d’une CDP¨mais préfèrent s’abstenir de dévoiler les raisons qui ont conduit à cette situation.

Au cours d’un entretien qu’il nous avait accordé début mars, Daniel Rouquié, PDG d’ASP64, s’était montré confiant sur le fait qu’Aenix allait dégager de la profitabilité sur son exercice 2013, malgré l’importante restructuration qui avait été engagée par l’ancienne direction. Un exercice raccourci à neuf mois pour aligner la date de clôture à celle d’ASP64 fin mars. Le chiffre d’affaires consolidé des deux sociétés devait excéder les 17 M€ (contre 11 M€ pour ASP64 seul à l’issue de l’exercice précédent).

Basé à Saclay dans l’Essonne, Aenix compte une vingtaine de collaborateurs et est spécialisé dans l’intégration d’infrastructures et la continuité d’activité. ASP64 avait présenté son rachat comme un moyen de lui ouvrir la porte des grands compte, clientèle qui lui était restée relativement hermétique jusque là.