Fondée il y a tout juste 10 ans par trois français, Thibaud Elzière, Oleg Tscheltzoff et Patrick Chassany, la banque d’images libre de droits Fotolia et ses 34 millions de références changent de mains. Toujours dirigée par les 

deux premiers, l’entreprise est détenue par les fonds américains Kohlberg Kravis Roberts & Co. et TA Associates and management. Ceux-ci viennent de la céder à Adobe pour 800 millions de dollars.

L’éditeur va l’intégrer à Creative Cloud. « L’acquisition de Fotolia renforcera le rôle de Creative Cloud comme plateforme de référence pour les créatifs. Creative Cloud devient la plateforme d’échange privilégiée de la communauté créative pour accéder aux images, vidéos et polices de caractères, mais également pour dénicher des talents, le tout par le biais de services essentiels tels que Fotolia et le nouveau service Creative Talent Search », explique dans un communiqué David Wadhwani, vice-président Digital Media d’Adobe.

Disposant de bureaux à New York, Paris et Berlin, Fotolia est actuellement présente dans 23 pays et possède des sites web dans 14 langues.

La fin de la transaction est prévue pour la fin mai 2015.

Le CEO de Fotolia, Oleg Tscheltzoff, continuera de diriger les activités de l’entreprise comme partie intégrante de l’entité Adobe Digital Media.