Le 1er novembre, Acropolis Telecom lançait une augmentation de capital de 291.600 euros via 400.000 bons de souscription attribués au management et au personnel de l’opérateur. « Ceci permet aux salariés d’être plus motivés et de pouvoir s’impliquer dans la vie économique et financière de l’entreprise. Chacun profitera ainsi de la distribution des dividendes de la société », expliquait la direction de la société à Boursier.com.
C’est une information qui ne manque pas d’interpeller quand on sait que l’opérateur discute depuis de nombreux mois avec Foliateam en vue d’un rapprochement. Rapprochement qui vient d’ailleurs d’aboutir puisque dans son édition de vendredi (6 novembre), le Journal des Télécoms indique que l’opérateur vient de se faire avaler par l’intégrateur.
Pour un peu plus de 4 millions d’euros, Foliateam a acquis 90% des actions et des droits de vote de la société. L’opération donne naissance à un groupe de 250 personnes comptant 4.500 clients, PME et grands comptes, auxquels il propose des réseaux sécurisés, des serveurs, du SaaS, de la téléphonie, de la visioconférence, des services de communications unifiées, des offres d’accès et d’hébergement, des services managés.
En 2014, Foliateam à initié un plan Wings 2019 visant à doubler de taille en cinq ans pour devenir une des premières ETI du secteur. Afin de préserver ses ressources financières, le groupe a levé 5 millions d’euros auprès de la BPI et de France Valley. « Cela nous laisse des possibilités de continuer à grandir en croissance externe ou interne. Je continue à regarder les intégrateurs classiques comme les opérateurs IP. Mais ceci, sans aucune précipitation « , a expliqué Dominique Bayon au JDT.
Basé à Saint-Maur des Fossés, Foliateam est présent sur la quasi-totalité de l’Hexagone à force d’opérations de croissance externes. Le groupe a notamment fait l’acquisition de l’intégrateur TR Services en 2013, une opération qui lui a permis alors de doubler de taille. Il a généré l’an dernier un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros.