L’éditeur russo-américain de solutions de sauvegarde compterait quelque 400 revendeurs en France dont environ 80 certifiés. Des chiffres qui augmenteraient rapidement sous l’impulsion de ses nouveaux grossistes Ingram et D2B.


On ne sait pas grand-chose d’Acronis. L’éditeur spécialisé dans les solutions de sauvegarde et de restauration ne divulgue ni ses parts de marché, ni son chiffre d’affaires – le Wall Street Journal l’estimait à 120 M$ en 2009, ni sa croissance. Seules informations disponibles : la société, basée aux USA mais d’origine russe, aurait vendu plus de 2,5 millions de licences au niveau mondial depuis sa création en 2002, compterait 175.000 clients entreprises et revendique 20.000 revendeurs.

En France, où la société est implantée depuis 2006, aucun chiffre ne filtre. Mais la filiale française serait en forte croissance, selon Isabelle Delcuvellerie, récemment nommée country manager France et Méditerranée. Ce qui est vraisemblable. Selon les témoignages que nous avons pu recueillir, la société commence à jouir d’un bon buzz parmi les revendeurs informatiques. Surtout, elle commencerait à faire du tort aux deux acteurs de référence que sont Symantec et CA Technologies sur le marché des PME.

« La solution d’Acronis est mieux adaptée aux environnements virtualisés que ne le sont celles de Symantec et CA », confie un partenaire. Autre atout mis en avant par l’un d’eux : sa console d’administration très ergonomique qui permet à un néophyte de créer intuitivement un plan de sauvegarde. Enfin, sa proximité avec les partenaires et les clients sont aussi à mettre à son actif. « Acronis n’hésite pas à accompagner un partenaire chez un client pour lui conseiller une architecture adaptée à son besoin spécifique », constate un grossiste. L’apanage d’une entreprise encore à taille humaine.

Ainsi, selon les estimations d’un grossiste, Acronis compte environ quatre cents partenaires actifs en France dont quatre-vingt certifiés. Et, indice de la réalité de sa croissance : l’équipe commerciale chargée en interne du suivi des partenaires vient de doubler, passant de deux à quatre personnes. Enfin, à ses grossistes historiques Tech Data et ITWay, l’éditeur vient d’ajouter Ingram Micro (octobre) et D2B (janvier). Signe là encore qu’il reste une grosse marge de progression.

De fait, la société annonce vouloir recruter 1000 nouveaux partenaires cette année et en certifier une centaine. Un objectif qui paraît irréaliste en ce qui concerne le nombre de revendeurs mais atteignable pour le nombre de certifiés puisque désormais Ingram Micro et D2B sont centres de formation agréés alors que seul ITWay l’était jusqu’à présent.

 

Mise à jour du 12 avril 2011 : Acronis nous a informé aujourd’hui que le nombre de ses partenaires avait cru de 90% en France en 2010 et qu’il comptait encore doubler ce nombre en 2011. L’éditeur nous confirme au passage le nombre de 80 certifiés.