Acronis a hérité de GroupLogic une offre de Mobile File Management qui pourrait représenter à termes un tiers de ses revenus. Après l’avoir localisée, l’éditeur finalise actuellement son implantation dans son Channel.


Avec le rachat de GroupLogic en août dernier, Acronis a hérité de MobilEcho, son offre dite de Mobile File Management (en français : gestion de fichiers des terminaux mobiles) et de sa déclinaison ActivEcho, orientée synchronisation et partage de fichiers (un concurrent de Citrix ShareFile).

Des offres qui séduisent en priorité les grands comptes ayant déjà déployé des parcs de terminaux mobiles et qui souhaitent contrôler l’accès de ces terminaux aux documents de l’entreprise et en faciliter le partage. Plusieurs affaires ont déjà été signées aux USA et ailleurs, représentant jusqu’à plusieurs centaines de milliers de dollars de licences pour les plus importantes (à raison de 75 € par utilisateur).

MobilEcho et ActivEcho pourraient représenter à terme un tiers du business total d’Acronis. Disponibles en version localisée depuis le début de l’année chez ses deux grossistes, Tech Data et D2B, ces produits font actuellement l’objet d’une intense activité de la part de la filiale française de l’éditeur pour organiser le réseau de distribution et générer ses premières affaires.

Computacenter et SCC déjà sur le pont

Celle-ci a ainsi démarré des actions avec Computacenter et SCC, pour qu’ils préconisent son offre dans le cadre de leurs projets déploiements de flottes de tablettes. Principal atout de MobilEcho et ActivEcho : ils s’intègrent parfaitement à l’offre de MobileIron, retenue par lesdits partenaires sur la partie Mobile Device Management.

DCI et CFI sont également au rang des partenaires pressentis, de même qu’APX. Acronis vient ainsi de participer à l’APX Tour, qui lui a permis, avec d’autres fournisseurs tels qu’EMC, HP, Trend Micro ou VMware, d’aller au devant des prospects dans sept villes de France durant les mois de mars et d’avril.

De même, Acronis participera ce 23 mai au briefing « Apple en Entreprise » qu’Apple France organise à son siège place d’Iena. L’éditeur y présentera ses solutions de mobilité. Et le 5 juin, il sera pour la première fois au symposium ETC (rebaptisé Symposium Tech Data) pour promouvoir son offre auprès des revendeurs.

Un partenariat qui démarre avec TD Azlan

Cette participation s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un partenariat spécifique avec Azlan, la division valeur ajoutée de Tech Data, qui vient d’obtenir la carte VMware. « En tant que partenaire technologique proche de VMware, nous cherchions depuis longtemps à contractualiser avec un de ses grossistes pour concrétiser des actions commerciales communes », note Olivier Cohen, directeur général France d’Acronis.

Ce nouveau partenariat qui s’est déjà matérialisé par la formation des avant-ventes d’Azlan à l’offre Acronis et la création d’un micro-site présentant ses produits de sauvegarde et de mobilité, devrait donc être dévoilé sur le Symposium.

Au passage, Acronis vient d’adapter son organisation en créant un poste dédié au suivi des grossistes (confié à Nora Moumni, passée notamment chez Azlan et Itway avant de rejoindre Acronis fin 2011 en tant que Partner account manager) et en définissant une liste de 40 partenaires suivis parmi son millier de partenaires actifs.