Fin 2015, nous avions relaté l’existence de négociations exclusives entre Solutions 30 et BT France pour le rachat des services IT de ce dernier, soit un périmètre d’environ 350 personnes réalisant 30 M€ de facturations annuelles. Et puis… Plus rien.

Mi-février, nous apprenions de source interne que le processus d’information-consultation avait été interrompu au motif que Solutions 30 n’avait pas renouvelé son offre initiale, devenue caduque dans l’intervalle. En réalité, il semble que les deux parties aient pris peur devant l’action en justice intentée par les syndicats de BT Services réunis en intersyndicale qui s’estimaient insuffisamment informés sur l’opération et surtout qui en contestaient le périmètre au sens de l’article L 12.24-1. Les syndicats avaient déjà remporté une première manche le 15 janvier sur la forme et espéraient une victoire sur le fond quand la direction de BT annonça à l’audience du 11 février qu’elle retirait son projet.

Mais tout porte à croire que Solutions 30 s’apprête à déposer une nouvelle offre, les négociations ayant continué en sous-main avec certaines organisations syndicales afin d’améliorer le projet notamment sur la question des garanties. Cette nouvelle offre ferait alors l’objet d’une nouvelle procédure d’information-consultation. Celle-ci pourrait même débuter lors du CCE extraordinaire programmé la semaine prochaine (mercredi 13 avril).

« Les activités de services professionnels IT, d’assistance technique et d’infogérance que souhaite vendre BT France ne font pas plus partie de son cœur de métier que de celui de Solutions 30, déplore un syndicaliste. Mais ce dernier a exprimé une vraie volonté d’investir dans ce métier tandis que BT tient absolument à s’en séparer. Entre ces deux mauvaises solutions, nous allons essayer de choisir la moins mauvaise ».