BT Services France cherche à céder son activité services professionnels IT. Une activité qui correspond à ses activités d’infogérance et d’assistance technique sur site autour des postes de travail et des serveurs et qui regroupe quelque 350 collaborateurs représentant une trentaine de millions de facturations annuelles. Il semble en revanche que le périmètre à céder ne comprenne pas ses activités d’infogérance de datacenter externalisé.
BT aurait reçu plusieurs offres émanant notamment de Proservia. Mais c’est Solutions 30 qui a fait la meilleure proposition et avec lequel des négociations exclusives ont été engagées. Une procédure d’information-consultation des salariés a été engagée il y a environ un mois, qui doit durer en théorie jusqu’à la mi-janvier. Mais, devant les réticences exprimées par les salariés concernés, cela pourrait prendre un peu plus de temps. Ceux-ci craignent que le cœur d’activité de Solutions 30 soit trop éloigné de leurs métiers et expertises. Ils s’interrogent sur l’avenir réel de leur activité au sein du groupe Solutions 30.
Chez BT France, la cession de cette activité ferait retomber l’effectif de la filiale services à 1.100 collaborateurs, à comparer aux 1.600 de 2013 et même aux plus de 2.400 en 2009.
Solutions 30, qui affiche un chiffre d’affaires de 111,7 M€ en 2014 pour un effectif d’environ 2.000 collaborateurs, a déjà procédé à plusieurs acquisitions importantes par le passé, avec notamment le rachat de l’activité desktop de Sogeti en 2009 (210 salariés), et la reprise de CIS Infoservices en 2013 (230 personnes).
Ni BT France, ni Solutions 30 n’ont réagi à nos sollicitations.