Talan annonce l’entrée du fonds Capzanine dans son capital en tant qu’actionnaire minoritaire de référence. Le montant de cet investissement n’est pas précisé. Le management du groupe reste toutefois l’actionnaire principal.

Le fonds d’investissement apporte un financement sans effet de levier bancaire afin de permettre à la SSII de poursuivre ses projets de croissance. Depuis sa création, le groupe Talan a connu un développement rapide de son activité due notamment à une politique d’acquisition très active menée par ses trois fondateurs (Eric Benamou, Mehdi Houas et Philippe Cassoulat). En 2015, trois intégrations supplémentaires ont ainsi été réalisées : Stepinfo (8 millions d’euros de chiffre d’affaires), Solog (16 millions d’euros de chiffre d’affaires) et EXL Group (35 millions d’euros de chiffre d’affaires). Talan a pour ambition de réaliser en 2016 un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros et d’atteindre environ le seuil de 2.000 collaborateurs. Le groupe est présent en Amérique du Nord, à Hong Kong, en Tunisie, au Royaume-Uni, en Suisse et au Luxembourg,

« Nous avons clairement affiché, auprès de nos consultants et de nos clients, notre ambition d’être le leader de la transformation agile. Cela nécessite d’accélérer notre développement tout en gardant notre rentabilité à deux chiffres. Nous étions donc à la recherche d’un fonds capable de nous accompagner dans cette étape importante de notre histoire sur les cinq prochaines années en épousant notre projet et respectant nos valeurs entrepreneuriales. Capzanine a réuni toutes les conditions requises : nous les avons cooptés en moins de 8 mois », déclare dans un communiqué le président du groupe, Mehdi Houas.

Capzanine est un fonds d’investissement indépendant qui accompagne les entreprises dans leurs projets de croissance. Il investit, selon les cas, en qualité d’actionnaire majoritaire, minoritaire et/ou en dette privée, dans des entreprises non cotées valorisées entre 20 et 400 millions d’euros. Basé à Paris, il dispose aujourd’hui de 1,1 milliard d’euros d’actifs sous gestion.