Le fabricant américain d’imprimantes Lexmark a publié ses résultats du quatrième trimestre. Il enregistre pour la période un chiffre d’affaires de 969 millions de dollars, en baisse de 5,2 %, et une perte de 10,7 millions de dollars, soit 0,17 dollar par action, contre une perte de 22,6  millions de dollars, soit 0,37 dollar par action, un an plus tôt. Le bénéfice par action ajusté ressort à 1,16 dollar, contre 1,14 dollar un an auparavant. Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice par action trimestriel de 1,09 dollar, pour des revenus de 982 millions de dollars.

Dans le cadre d’un programme de réduction des coûts, le groupe a annoncé 550 suppressions d’emplois dans le monde au cours des 12 prochains mois, soit environ 4% de ses effectifs. Une partie de ces postes sera transférée vers des pays à bas coûts. La société espère ainsi économiser 67 millions de dollars en 2016 et 100 millions de dollars chaque année dès 2017. Le coût de ce plan est évalué à 65 millions de dollars avant taxes, dont 40 millions de dollars à charge du quatrième trimestre. Le solde sera réparti sur l’année en cours. L’impact financier en numéraire est estimé à 59 millions de dollars, à charge de l’année 2016.

En octobre, Lexmark a fait appel à Goldman Sachs pour le conseiller sur ses options stratégiques. Les options envisagées peuvent aller d’une restructuration de l’entreprise à une vente, voire à une scission. Dans un communiqué, le CEO de Lexmark, Paul Rourke, se dit aujourd’hui « très satisfait des progrès effectués » et « des marques d’intérêt positives manifestées » envers sa société.