Cisco, qui voit les revenus provenant de son coeur de métier (commutateurs, routeurs…) baisser, cherche à ratisser large dans le cloud, un secteur qui connaît une croissance insolente. Cette stratégie se traduit non seulement par des acquisitions ciblées (Metacloud, Piston Cloud Computing,  Mainstream, Jasper…) mais aussi par des alliances. La firme de San José vient ainsi de signer un accord de distribution croisée avec Pivotal Software. Les deux entreprises vont distribuer conjointement la solution open source de Platform-as-a-service Pivotal Cloud Foundry, qui permet de déployer des applications web et de gérer leur montée en charge, avec Cisco Metapod, l’offre de l’équipementier basée sur OpenStack qui permet d’adapter les datacenters au cloud.

« La transformation digitale exige que les équipes de développement évoluent plus rapidement qu’auparavant », explique dans un communiqué le vice président Cloud and Managed Services Organization de Cisco, Peder Ilander, « Avec l’intégration de Metapod et de Cloud Foundry, Cisco rassemble la solution leader de gestion des clouds privés avec la meilleure expérience qui soit de développement dans le cloud afin d’aider les clients à moderniser facilement et rapidement leur IT au cours de leur transformation digitale. »

On notera qu’après avoir pris ses distances avec le spécialiste du stockage (qui devrait tomber bientôt dans l’escarcelle de Dell) et vendu à ce dernier ses parts dans VCE, Cisco se rapproche à nouveau d’un membre de la galaxie EMC. Il est vrai que les rumeurs d’une entrée en bourse de l’éditeur apparaissent de plus en plus consistantes.