59.000 cadres ont été recruté·e·s dans le secteur informatique en 2021, selon une récente étude de l’Agence pour l’Emploi des Cadres (Apec). Cela représente une augmentation de 34% par rapport à l’année précédente. Ce niveau d’embauches est supérieur à celui d’avant la pandémie de Covid-19.

Ces recrutements se sont concentrés en Île-de-France : 6 cadres en informatique sur 10 ont été recruté·e·s dans la région parisienne, contre moins d’un·e cadre sur deux ailleurs en France. L’Auvergne-Rhône-Alpes (9% des recrutements) et l’Occitanie (5%) complètent le trio de tête des régions où l’on recrute dans l’IT. Ces embauches ont eu lieu essentiellement (80%) dans des entreprises ayant principalement des activités informatiques.

« La dynamique de fond devrait se poursuivre en 2022 », d’après l’Apec. Les entreprises du secteur privé recherchent avant tout des personnes compétentes en développement (4 offres d’emploi sur 10). Les métiers de l’informatique industrielle et technique ainsi que ceux de l’analyse des données (« Big Data ») affichent la plus forte progression en termes d’offres d’emploi au premier semestre 2022 par rapport à la même période l’année précédente.

Méthodologie

L’étude s’appuie sur une enquête annuelle menée auprès de 8.000 entreprises, représentant 1,4 million de salarié·e·s dont 345.500 cadres, ainsi que sur l’analyse des offres d’emploi publiées sur apec.fr.