Les services vocaux entrent doucement dans le paysage des centres d’appels. Mais, bien que déjà employés par les plus grandes compagnies françaises, ils restent confidentiels.

 

Le 17 juin au Cnit de Paris La Défense, le salon VocalExpo va tenter une nouvelle fois de promouvoir les services vocaux comme un bon complément des centres d’appels. Si les questions d’efficacité et de qualité des services semblent à peu près résolues, c’est culturellement et socialement (remplacement des employés par des automates) que les services vocaux doivent encore convaincre.

« Bien des appels téléphoniques pourraient être traités par des automates dans la mesure où questions simples appellent des réponses simples », indique Philippe Poux, l’organisateur du salon. « L’ascension des services vocaux est inévitable, poursuit-il. Le marché va être porté par l’adaptation des sites web vers les portables avec navigation vocale ». Ainsi, Air France exploite déjà un service de réservation de billet à l’aide d’un automate et France Telecom a complété son service de renseignement par un annuaire téléphonique avec réponse d’automate.

Pour convaincre de l’efficacité des solutions disponibles, le salon a voulu être très concret. Toutes les conférences seront assorties de cas clients, de partage d’expérience et de démonstrations d’applications. Intégrateurs, services marketing et entreprises au sens large sont attendus. L’an passé, VocalExpo avait accueilli 600 personnes.