La société de services nantaise vient de finaliser un MBO (Management Buy Out ou rachat par le management) qui a pour effet de convertir en actionnaires une quarantaine de ses deux cent trente salariés.

 

 

Réalisée en association avec le fonds spécialisé MBO Partenaires, qui prend 48% du capital, cette opération permet au fondateur Alain Boulicot de passer la main en douceur. C’est aux quatre principaux directeurs opérationnels de la société, Jean-Paul Chapron, Didier Convert, Jean Bachellerie et Marc Le Roux qu’échoit la direction stratégique de l’entreprise, le premier devenant président et les trois autres directeurs généraux, respectivement en charge de la direction technique, des régions Rhône-Alpes et IDF et de la région Ouest et de l’animation commerciale.

 

 

Les anciens actionnaires gardent néanmoins 18% du capital, 34% revenant aux salariés et à leurs dirigeants. « Le MBO a été suivi par quasiment l’ensemble des cadres à qui il a été proposé, ce qui témoigne de leur fort sentiment d’appartenance à la société, ainsi que de leur désir de s’investir et de rester indépendants », commente Jean-Paul Chapron.

 

 

Cette opération accomplie, la société souhaite désormais se concentrer sur la poursuite de sa croissance, laquelle s’est établie à 28% en 2007. Pour cela, elle œuvre selon trois axes stratégiques : renforcement de ses spécialisations historiques (Décisionnel et Portails/collaboratif), montée en puissance de son offre de conseil ASI Consulting et extension géographique.

 

 

Structurées autour de deux partenariats forts établis avec Business Objects et IBM Software, ses offres décisionnelles et portails/collaboratif comptent respectivement pour environ 25% et 35% de son chiffre d’affaires et sont très dynamiques. ASI vient ainsi d’accéder au rang de partenaire Platinum de Business Objects, grâce à la forte croissance de son volume d’activité dans le décisionnel. Et la société revendique le rang de premier intégrateur français Lotus et Websphere d’IBM sur le marché Midmarket.

 

Moins connue et moins développée, son activité conseil représente tout de même 15% de ses revenus. Mais ASI souhaite mieux la structurer et la marketer afin de la faire grossir. Une tâche qui incombe à Christian Melquiond, une nouvelle recrue issu d’une grande SSII. Enfin, la société souhaite étendre sa couverture géographique.

 

 

Basée à Saint-Herblain (Loire-Atlantique) et implantée en Ile-de-France et en Rhône-Alpes depuis plusieurs années, la SSII envisage d’ouvrir très rapidement des agences dans le Sud, le Sud Ouest, l’Est et le Nord. Joignant les actes aux paroles, ASI inaugure cette semaine une agence d’une dizaine de personnes à Niort (Deux-Sèvres).