En février 2008, la société ASI Informatique était reprise par son personnel associé au fonds MBO Partenaires. Un an après, nous avons sollicité son président Jean-Paul Chapron pour faire le point.

 

 

Channelnews : Quel bilan pour ASI un an après le LBO ?

 

Jean-Paul Chapron : L’année 2008 a connu deux périodes. Après le LBO il y a eu un petit creux commercial car nous avions déployé toute notre énergie au projet de reprise. Nous avons ensuite organisé beaucoup de séminaires et d’opérations avant-vente jusqu’au mois de juin afin de relancer la machine. Cela a bien marché puisque nous avons connu un second semestre exceptionnel qui nous a permis de rattraper largement notre retard. Nous étions d’ailleurs à contre-courant à ce moment là puisque le marché commençait à subir les effets de la crise. Finalement nous avons réalisé une croissance de 8% sur l’année puisque notre chiffre d’affaires – qui est dans les mains des commissaires aux comptes avant sa présentation – tourne aux alentours de 25 millions d’euros. C’est bien dans la mesure où le secteur à fait +6% sur l’année.

 

Qu’est-ce qui a le mieux fonctionné : les services ou la vente de logiciels ?

 

Jean-Paul Chapron : Nous avons réalisé 10% de plus sur les prestations de services au détriment de la vente de logiciels qui est plutôt « flat ». Cela correspond d’ailleurs à notre nouvelle stratégie qui consiste à réaliser 75% de services contre 25% de négoce. Nous avons à ce propos vendu plus de logiciels IBM que de solutions Business Objects. Le rachat par SAP a changé les relations et freiné chez nous la croissance de Business Objects.

 

Vous allez mettre les produits de SAP à votre catalogue ?

 

Jean-Paul Chapron : Le rachat de Business Objects par SAP nous a permis d’entrer chez certains clients de ce dernier, notamment avec BW, le module décisionnel de l’éditeur allemand. Business Objects s’intègre bien à cet environnement. Nous avons signé de belles affaires dès la fin de l’année et cela devrait se poursuivre en 2009. Il faut saisir les opportunités quand elles concernent notre cœur de métier.

 

Vous avez ouvert de nouvelles agences en 2008.

 

Jean-Paul Chapron : Nous avons profité du LBO pour passer de 4 à 11 agences et business units. La stratégie annoncée lors du bouclage de l’opération prévoyait deux axes de développement : une plus grande spécialisation et un déploiement géographique plus large. Nous respectons notre feuille de route. L’agence de Niort que nous avons ouvert il y a un an se développe et compte aujourd’hui 25 collaborateurs. Tours en emploie à présent une dizaine et Bordeaux, inaugurée au mois de septembre avec un directeur, un responsable technique et un ingénieur d’affaires sédentaire, totalise aujourd’hui 6 personnes. Nous avons d’ailleurs pour ambition d’embaucher 10 à 12 collaborateurs dans ces agences d’ici la fin de l’année. Dans le Sud-Ouest, nous souhaitons ouvrir un bureau à Toulouse qui sera rattaché à Bordeaux. Nous avions également des projets d’ouverture pour le Sud, le Sud-Est et le Nord. Toutefois la situation économique nous oblige à attendre. Nous continuons cependant à nous développer sur Paris et la région lyonnaise. Pour le reste nous préférons capitaliser sur l’existant. Asi compte à présent 250 personnes, dont 140 dans l’Ouest qui reste notre point d’ancrage.