IDC vient de se pencher sur le marché, apparemment très florissant, du MDM (meter data management) ou gestion des compteurs intelligents, à ne pas confondre avec celui d’un autre MDM, le master data management.

La gestion des compteurs intelligents, est un marché qui intéresse non seulement les fabricants (Landis et Gyr, Itron, HP, Alcatel-Lucent), mais également les éditeurs (Oracle, OSIsoft…) ainsi que les grandes sociétés de services (Accenture, Steria, Atos-Origin…).

Selon le cabinet, ce marché devrait croître en moyenne de 26,5% par an dans la zone EMEA, rien que pour son volet logiciels, grâce en grande partie, au marché domestique et devrait dégager en 2013 un chiffre d’affaires de 349 millions de dollars, contre 173 millions de dollars en 2010. Il s’agirait, selon les auteurs de l’étude, de la plus forte progression dans le marché des applications pour la période considérée.

IDC, qui a pris en compte 13 fabricants de compteurs et éditeurs d’applications (Alcatel-Lucent, eMeter, EnergyICT (Elster Group), Ferranti Computer Systems, HP, Itron, Landis+Gyr, Oracle, OSIsoft, Powel, Process Vision, Robotron, et Telvent), constate cependant qu’aucun leader ne se dégage actuellement parmi eux. Un marché ouvert donc, notamment à la consolidation.

Rappelons que pour répondre aux exigences de Bruxelles, les pays européens devront avoir équipé 80 % des foyers de compteurs intelligents d’ici 2020, et 100 % d’ici 2022.

Dans le cadre du projet Linky, la France a installé des compteurs intelligents dans 300.000 logements, un projet pilote qui devrait s’achever à la fin de ce mois avant une phase de généralisation qui devrait débuter en 2012 et se poursuivre jusqu’en 2021. Ceci au grand dam des associations de consommateurs qui estiment qu’il s’agit là d’une atteinte à la vie privée.