L'éditeur polonais introduit sur le marché français un ERP pour les PME, concurrent des solutions de Divalto, Sage et Cegid. Il entamera le recrutement de son réseau de distribution d'ici à la fin de l'année.
Editeur polonais de 3500 collaborateurs répartis dans quinze pays, Comarch s'apprête à bousculer les positions établies sur le marché français des progiciels de gestion. Editeur d'un ERP pour les entreprises de 20 à 200 employés, la société a en effet bien l'intention de s'imposer comme l'un des acteurs de référence de ce marché. Baptisée Altum, sa solution se positionne en concurrence frontale avec les offres de Divalto, Sage ou Cegid.
Développée en .Net et totalement intégrée avec les technologies Microsoft, cette offre n'est finalisée que depuis environ un an et ne compte encore qu'une dizaine de clients répartis dans quatre pays dont deux en France). Mais Comarch revendique une expertise d'une quinzaine d'année dans les ERP avec plus de 30.000 clients répertoriés.
Une tarification attractive
Selon Arkadiusz Ilgowski, co-gérant de Comarch France et responsable de l'activité ERP, Altum se caractérise par sa richesse fonctionnelle (50 développeurs s'y consacrent entièrement), sa conception adaptée aux organisations internationales et sa tarification attractive. L'éditeur propose ainsi un package complet (incluant la comptabilité, la finance, la gestion des stocks, la gestion commerciale, le décisionnel, le moteur de workflow et le module service) pour 900 € par utilisateur, soit 30% à 40% moins cher que ses concurrents, estime Arkadiusz Ilgowski.
En France, la commercialisation débute à peine après plusieurs mois de localisation. Implanté en France depuis 2005 en tant qu'éditeur d'un logiciel expert pour les opérateurs, Comarch revendique le recrutement de 17 personnes au cours des six derniers mois pour préparer le lancement d'Altum.
Dix sept recrutements en six mois
L'éditeur s'est d'abord attelé à la localisation de son produit. Une tâche à laquelle se consacre une dizaine de développeurs basés à Grenoble. Il s'emploie désormais à finaliser la constitution de ses équipes vente, marketing et support basés à Lille. « Nous avons recruté nos consultants fonctionnels, et nos techniciens support mais il nous manque des ingénieurs développement pour assurer le paramétrage et la personnalisation des premiers clients », précise Arkadiusz Ilgowski .
Car, bien que prévoyant de se développer selon un modèle de vente 100% indirect, l'éditeur souhaite d'abord se constituer un portefeuille d'une dizaine de clients avant de d'entamer le recrutement de son réseau de distribution. Une deuxième étape qui ne devrait intervenir que d'ici à la fin de l'année. D'ici Cormach ne s'interdit pas de nouer des relations avec des partenaires intéressés par la revente de ses solutions, comme il l'a déjà fait avec la société lilloise DLS, rencontrée sur le salon Nord-IT-Days. Mais ces derniers devront patienter pour acquérir les compétences en intégration et bénéficier d'un intéressement commercial.
Suite à son rachat de RueduCommerce par Altarea Cogedim, la boutique en ligne change de tête. C'est le directeur marketing, Alexandre de Lamarzelle, qui se voit confier la direction générale de l'enseigne.
A nouveau dans le rouge, Sony compte sur l'arrivée à la tête de la société du redresseur de la division PlayStation pour retrouver le chemin de la prospérité. Un chemin qui s'annonce douloureux.
IBM se renforce sur la mobilité avec le lancement de IBM Endpoint Manager for Mobile Devices, issu du rachat de BigFix en 2010, et avec l’acquisition de Worklight, spécialiste du développement et du déploiement d’applications.
IT Partners a déjoué tous les pronostics : les revendeurs et prestataires IT avaient la banane malgré les nouvelles alarmistes de ces derniers mois venant des marchés financiers et les menaces sur l'économie.
Le bruit en courait depuis quelques semaines. C'est à présent confirmé : Microsoft réorganise sa direction marketing. C'est ce qui ressort de la décision prise par l'éditeur de Redmond de licencier 300 personnes.
L'éditeur de progiciels de solutions logistiques H-Log vient de nommer l'ancien directeur général d'Aruba Networks France, Pascal Desaint, en tant que directeur commercial et marketing, avec
Le départ de Jean-Paul Alibert, promu directeur général de la division Imaging and Printing Group d'HP, ne laissera pas la direction générale de la division Technology Services du constructeur sans titulaire.
Bénéficiant d'une croissance soutenue au quatrième trimestre, Osiatis affiche d'excellents résultats pour l'ensemble de l'année 2011. Et ce malgré un repli de ses activités à l'international.