C’est une petite révolution dans le monde de l’open source. Co-fondateur avec John Newton de l’entreprise en 2005, le président et CEO d’Alfresco, John Powell, abandonne la direction générale à 

Doug Dennerline, un vétéran de la Silicon Valley. John Newton conserve de son côté la présidence du conseil d’administration, poste qu’il cumule avec son rôle de directeur technique. John Powell gardera un siège qu’il qualifie d’opérationnel au conseil d’administration.

« Nous sommes aujourd’hui à une étape clé dans l’histoire de l’entreprise, et je suis ravi que Doug joigne ses forces aux nôtres dans un moment aussi important », a commenté l’ex-CEO, faisant ainsi référence à la prochaine introduction en bourse de l’éditeur open source.

Cette introduction au Nasdaq devrait déplacer le centre de gravité de la société britannique – dont le siège US est à Atlanta – aux Etats-Unis, ce qui explique sans doute le choix d’un familier de la Silicon Valley. Doug Dennerline a en effet occupé le poste de président de SuccessFactors, jusqu’à son  acquisition en décembre 2011 par SAP pour 3,4 milliards de dollars. Avant de rejoindre SuccessFactors, il avait dirigé la division Webex de Cisco, puis rejoint Salesforce.com en tant que vice-président exécutif en charge des ventes pour le continent américain et la zone EMEA.

Auparavant, il avait travaillé dans des entreprises telles que 3Com, Global Village Communications et Hewlett-Packard.