Spécialiste des solutions cloud pour la gestion financière et les ressources humaines, Workday annonce la création d’un fonds d’investissement baptisé Workday Ventures. Ce fonds stratégique aura pour objectif d’identifier, d’investir et d’accompagner des entreprises émergentes dont l’activité s’appuie sur l’analyse de données et l’auto-apprentissage. Les premières entreprises à avoir bénéficié de ce fonds sont Jobr, Metanautix, ThinAir et Unbabel.
En plus de fonds destinés à accélérer leur croissance, les projets ciblés bénéficieront de conseils stratégiques de la part des cadres, dirigeants, ingénieurs, clients et partenaires de Workday. En échange, la société va se nourrir de ces partenariats pour identifier les technologies et tendances naissantes qui viendront dessiner la prochaine vague d’applications d’entreprise. Une fois identifiées, elles pourront être assimilées aux technologies Workday, et exploitées par ses clients.
« L’exploitation des données et de l’auto-apprentissage incarne selon nous l’évolution la plus importante des technologies d’entreprise depuis l’émergence du cloud », explique dans un communiqué Dan Beck, Senior Vice President Product Marketing & Technology Strategy. « Tout comme Workday a su piloter la transition de systèmes client-serveur vers les applications cloud, les investissements réalisés dans ces projets émergents vont nous permettre d’évoluer vers une mentalité toujours plus orientée vers l’analyse des données, qui va définir notre architecture et nos applications. »
Workday Ventures s’inscrit dans le cadre de Workday Next, une initiative destinée » à tirer la substantifique moelle de Workday » en mettant en valeur les talents, idées, investissements et technologies qui changent la manière dont les entreprises prennent des décisions, mènent à bien leurs projets et continuent à croître.
Workday Next inclut trois autres piliers : Workday Labs, qui se concentre sur le design pour l’utilisateur, les stratégies mobile-first et les méthodes de design thinking, Workday Sigma, focalisé sur l’exploitation, l’analyse et l’ingénierie des données, et Workday Stack axé sur les problématiques de plateformes de services et leur capacité à évoluer.