Windows 8 ferait un flop sur le marché de la distribution informatique aux USA. C’est du moins ce qu’a expliqué le patron du revendeur NewEgg, spécialisé dans la vente de hardware et de logiciels, à ReadWrite.
Selon Merle McIntosh, certains de ses confrères auraient même décidé d’accorder des rabais sur le système d’exploitation pour booster les ventes pendant les fêtes de fin d’année. Ce que refuse de faire le patron de NewEgg qui s’attend à un véritable démarrage de Windows 8 au cours du deuxième trimestre 2013, « lorsque les prix du logiciel seront stabilisés ». Il s’attend ainsi à ce que le prix de la mise à jour pour les possesseurs de Windows 7, passe de 69 dollars actuellement, aux environs de 20 dollars. En attendant, il a écoulé à peine la moitié de ce qu’il avait commandé.
Les choses s’annoncent un peu mieux pour ce qui concerne les ventes OEM, Merle McIntosh s’attend à une lente mais sûre progression du côté des notebooks et à un véritable décollage en ce qui concerne les tablettes, une fois celles-ci disponibles avec le nouvel OS.
Il faut mettre ces propos en perspective avec les résultats d’une étude réalisée par Avas auprès de 135.000 utilisateurs de Windows (Windows 7, Windows Vista, et Windows XP).outre-Atlantique et reprise par Business Insider. Il en ressort qu’à peine 9% des personnes interrogées envisagent d’accélérer l’achat un nouvel ordinateur parce qu’il est équipé de Windows 8.
Pire encore, si 16% des utilisateurs sondés envisagent un achat d’ordinateur, une petite moitié d’entre eux (42%) annonce que son choix se portera sur un appareil Apple, soit un Mac (12%), soit un iPad (30%).