Dans le cadre de sa stratégie visant à constituer un groupe majeur de la transformation numérique des PME/ETI, Visiativ annonce l’acquisition d’ABGI Group, une société de conseil en innovation. Dans un communiqué, l’éditeur et intégrateur de plateformes innovantes explique que cette opération lui permettra de disposer d’une compétence combinant la mise en place d’une plateforme centrée sur l’innovation et une forte proximité avec les clients industriels, au travers des 130 collaborateurs d’ABGI Group qui fournissent du conseil à forte valeur ajoutée. Ce dernier revendique l’accompagnement de quelque 600 clients dans leurs problématiques de financement et de management de l’innovation grâce à ses experts scientifiques, financiers et fiscaux.

Cette acquisition va également permettre à Visiativ de proposer à ses clients une plateforme phygitale dédiée à la conduite et au management de l’innovation.  Cette dernière repose sur le physique, grâce à l’expertise et la méthodologie des équipes d’ABGI Group, et le digital, avec les solutions logicielles Moovapps de l’éditeur/intégrateur lyonnais. Les solutions et offres de conseil développées par ABGI Group seront d’ailleurs intégrées dans la plateforme Moovapps (Moovapps Process, Moovapps Strategy, Plateformes collaboratives, Rapid Manufacturing, etc.).

ABGI Group réalise un chiffre d’affaires d’environ 15 millions d’euros, une croissance annuelle d’environ 10%, doublée « d’une solide rentabilité ». La récurrence de son modèle, à plus de 70% de son chiffre d’affaires, vient renforcer celle de Visiativ (proche de 60%). Avec près de 20% de chiffre d’affaires réalisé hors de France, ABGI Group permet à Visiativ d’accélérer son internationalisation, aussi bien aux Etats-Unis, au Canada qu’au Brésil, des pays où est présent le groupe de conseil.

De son côté, grâce à ce rapprochement, ABGI Group déploiera ses équipes dans les 20 agences françaises et dans les futures implantations internationales de Visiativ prévues dans le cadre du plan stratégique Next100. Ce rapprochement permettra également au groupe de pénétrer de nouveaux marchés en développant une démarche de conseil phygital dédiée aux TPE et PME.

Cette acquisition, menée au côté du directeur général d’ABGI Group, Bruno Demortière, et des six directeurs opérationnels de la société, sera réalisée dans un modèle entrepreneurial. Une NewCo sera constituée entre Visiativ et les managers. L’éditeur/intégrateur détiendra 51% d’ABGI Group (dont 15% en direct), les managers 34% et le fondateur du groupe de conseil 15%. Une gouvernance ad hoc sera mise en place pour favoriser l’intégration rapide au sein de Visiativ et accélérer les synergies entre les entités au travers de la mise en place d’un comité stratégique.

A l’issue de cette opération, et suite à la finalisation récente de l’acquisition du distributeur Solidworks c+e Forum en Suisse, Visiativ se présentera comme un groupe plus diversifié et plus international. Il atteindra un chiffre d’affaires pro forma d’environ 150 millions d’euros (multiplié par 3 depuis 2015) avec une rentabilité en progression et un endettement limité.

« Ce rapprochement avec ABGI Group est une rencontre entre deux projets de croissance sur des métiers complémentaires. Il nous permettra d’apporter encore plus de valeur à nos clients au service de leur croissance via l’innovation et la compétitivité. Notre groupe élargit à nouveau son portefeuille clients et sa proposition de valeur pour réaliser son plan stratégique Next100 sur un rythme dynamique », explique dans le communiqué le PDG de Visiativ, Laurent Fiard.