Comme on pouvait s’y attendre, le tribunal de commerce de Paris a prononcé ce lundi 17 juin la liquidation judiciaire de Virgin, qui emploie 960 personnes dans l’Hexagone. Le plan de continuation présenté par les salariés du magasin marseillais et la lettre d’intention envoyée par Carrefour concernant la reprise de celui de Bayonne ont donc été rejetés.
Les différents magasins avaient été fermés depuis la semaine dernière par la direction pour « des raisons de sécurité », certains d’entre eux étant occupés par leurs salariés.
Un comité d’entreprise doit se réunir le 24 juin afin d’étudier les conditions financières de départ du personnel de l’enseigne. Ce dernier réclame une enveloppe de 15 millions d’euros, soit quasiment le double de ce que propose la direction.
Une réunion est par ailleurs prévue le 19 juin au ministère de la culture. Les syndicats souhaitent la mise en place d’une cellule de reclassement pour le secteur culturel alors que certaines rumeurs – démenties par la direction – font état de suppressions de postes à la FNAC.