A l’issue de l’audience du tribunal de commerce de Paris, Virgin a été placé en redressement judiciaire, avec une période d’observation de 4 mois. Un administrateur judiciaire (Me Philippot) et un
mandataire (Me Levy) ont été désignés. Une nouvelle audience est prévue le 21 mars afin de statuer sur une éventuelle prolongation de la période d’observation. A l’issue de celle-ci, l’administrateur décidera d’un plan de redressement, de la cession ou de la liquidation de l’enseigne.
« C’est une nouvelle que nous attendions. Nous allons travailler avec l’administrateur judiciaire pour explorer différentes pistes », s’est félicité Christine Mondollot, la présidente du directoire de Virgin à l’issue de l’audience. « Seuls, nous n’étions pas capables de trouver une solution. Les salariés peuvent espérer qu’on trouve la meilleure solution pour qu’ils gardent leurs emplois dans la société », a-t-elle ajouté.
L’intersyndicale de Virgin avait appelé le personnel à manifester devant le tribunal de commerce afin de faire pression sur les juges. Une assemblée générale des salariés est par ailleurs convoquée ce mercredi à la Bourse du travail pour envisager éventuellement d’autres mouvements.
Il y sera sans doute décidé du maintien ou non de la manifestation prévue le 29 janvier devant le siège du principal actionnaire de la société, Butler Capital.
Ce dernier a d’autre part reçu un courrier du maire de Paris. Bernard Delanoé y exprime son soutien à une solution de reprise qu’il souhaite voir aboutir, « soucieux de la présence d’une offre de qualité et de proximité pour les Parisiens ». « Si aucune solution durable de maintien de l’activité ne pouvait être trouvée, je souhaite que le plan social de l’entreprise soit un plan digne et respectueux des intérêts de chacun. »
Une délégation de syndicalistes de l’entreprise avait été reçue la semaine dernière par l’adjointe du maire de Paris chargée du commerce et de l’artisanat, Lyne Cohen-Solal.
Selon le Journal du dimanche, plusieurs repreneurs potentiels auraient marqué leur intérêt pour Virgin. Parmi celles-ci figurerait Cultura, la troisième enseigne spécialisée dans la commercialisation de biens et loisirs culturels, qui compte 52 magasins dans l’Hexagone.