Un an après son implantation en France et l’ouverture d’un premier grossiste (Pact Informatique), le spécialiste étasunien des serveurs intégrés de sauvegarde débarque au catalogue de D2B.

Déjà bien pourvu en offres de sauvegarde, ce dernier a en réalité été séduit au départ par la technologie de PHD Virtual Technologies, avec lequel il était en finalisation d’un accord de distribution avant qu’Unitrends ne le rachète en décembre dernier.

Spécialiste de la protection de données en environnements virtualisés, PHD propose en effet un produit concurrent de Veeam Software (PHD Virtual Backup), mais surtout une offre d’automatisation des tests de restauration pour les ETI et les grands comptes, baptisée ReliableDR. C’est cette offre qui donne tout son intérêt au rapprochement entre les deux sociétés.

« Associée à la technologie d’Unitrends, qui est capable de convertir des sauvegardes de machines physiques en machines virtuelles, la solution ReliableDR permet aux clients en environnements mixtes (serveurs physiques et virtuels) de mettre en place un PRA 100% vérifié sur la totalité de leur parc », souligne Kévin Moreau, vice-président Europe-Moyen Orient-Afrique d’Unitrends. En ce sens, ReliableDR étend et met en valeur les capacités de restauration d’Unitrends.

Kévin Moreau espère bien convaincre au passage les revendeurs de D2B de préconiser ses serveurs de sauvegarde en remplacement des systèmes vieillissants de leurs clients. « Toutes les fonctions (notamment de réplication, de déduplication et d’encryption) sont fournies de base et le nombre d’agents est illimité », argue-t-il. En clair, le client achète une capacité de stockage (10 à 100 To) et il n’a plus rien à rajouter : tout est compris.

Via Pact Informatique, Unitrends s’est déjà attiré à ce jour l’adhésion d’une vingtaine de partenaires actifs en France, dont Prodware, Cap Synergy, Résilience Informatique, Quadria, Comparex et Systemax. Son programme partenaires attractif – Unitrends rémunère par exemple 100 dollars le prospect qualifié – y est sans doute pour quelque chose.

À noter qu’Unitrends appartient au même fonds – Insight Venture Partners – qui contrôle déjà Kaseya ou Veeam Software.