Quelles sont les meilleures pratiques que les petites SSII doivent mettre en oeuvre pour recruter leurs compétences, les garder et renforcer leur attractivité?

Quels atouts possèdent les petites SSII pour attirer et garder les compétences dont elles ont besoin? Du point de vue des dirigeants des SSII eux-mêmes, mais aussi de l’avis des « pros » de la GRH (gestion des compétences, recruteurs, formateurs, etc). C’est l’objet du mémoire préparé par Magali Cassaigne, enquête en ligne et de terrain à l’appui.

 

A l’heure où la « guerre des talents » dispute le devant de la scène (marketing) à la gestion des compétences, cette étudiante en management RH (master de l’Institut de gestion sociale, IGS Paris) n’avait guère besoin de se justifier, par son expérience en SSII, pour aborder le sujet récurrent du manque d’attractivité des sociétés d’ingénierie et de conseil en informatique. Et plus particulièrement, les difficultés à recruter que rencontrent les petites structures, tant celles-ci sont avérées et déplorées par le secteur dans son ensemble.

 

L’idée, avec l’enquête postée depuis mi-février sur internet (accès sur le site indicerh.net), est de repérer ce qui cloche, les difficultés rencontrées au niveau du recrutement, de la fidélisation des salariés. Mais aussi et surtout ce qui est fait (ou pas) pour y remédier et ce qui donne des résultats. Et ce, sans revenir éternellement sur le déficit en nombre de candidatures, voire une potentielle pénurie de compétences sur le marché. De quoi mettre en évidence, statistiques et analyse qualitative à l’appui, les forces, les faiblesses et donc les atouts sur lesquels les petites structures peuvent éventuellement tabler pour améliorer leur cas et faire la différence.

 

Deux questionnaires sont proposés, d’une part pour les acteurs des petites SSII (dirigeants, gérants, responsables RH) (en cliquant ici), d’autre part pour les spécialistes de la gestion des ressources humaines (en cliquant ici), prestataires concernés par le sort des petites SSII. Aux dernières nouvelles, Magali Cassaigne n’avait pas encore fait le plein de réponses en ligne, et s’apprêtait à aborder la campagne d’enquête de terrain. Le diagnostic devrait être prêt vers mi-mai, pour la présentation du mémoire de fin d’études (master) spécialité GRH.