Le centre de compétences Sage haut-de-français NRC annonce une prise de participation minoritaire au capital de Pro-GRH, un intégrateur spécialisé dans la solution de paie et de gestion des ressources humaines pour PME de Cegid, Yourcegid Ressources Humaines Y2. Ce mariage a priori iconoclaste entre un partenaire Sage et un partenaire Cegid sert leur ambition commune de devenir conjointement leaders des solutions de paie et de ressources humaines pour les PME dans la région des Hauts de France d’ici à cinq ans. En réunissant leurs expertises respectives, les deux sociétés espèrent passer de 300 clients cumulés dans la gestion de la paie et des ressources humaines actuellement à 700 en 2022.

Pour NRC, ce rapprochement est dicté par le constat que la solution de gestion des ressources humaines HR Management de Sage était mal adaptée aux entreprises de 50 à 1000 salariés, parmi lesquelles NRC recrute l’essentiel de sa clientèle. A contrario, Yourcegid Ressources Humaines Y2 est leader sur ce segment de marché. Or, David Blanckaert, président co-fondateur de NRC, identifie désormais une demande forte de la part de cette clientèle de PME pour de vrais outils de gestion des ressources humaines au-delà de la paie. « En complément de la paye, les clients souhaitent des solutions pour gérer les compétences, les carrières, la formation et les talents, expose-t-il. Ils sont bien conscients que l’humain demeure au centre de leur activité et que sa gestion ne se résume pas à la paie ».

NRC compte donc sur l’expertise de Pro-GRH pour monter en puissance sur ce marché régional des outils de gestion RH. De son côté Pro-GRH fait le choix de s’adosser à une société bénéficiant d’une reconnaissance forte à l’échelle régionale et avec laquelle il partage une vision commune du marché.

Pro-GRH compte sept consultants et réalise environ 1 M€ de chiffre d’affaires annuel, dont 30% de ventes de licences et 70% de prestations de conseil et de déploiement. Outre Yourcegid Ressources Humaines Y2, Pro-GRH relaie la solution de gestion des temps d’Horsys et l’offre décisionnelle de ReportOne. De son côté, NRC compte 42 salariés et devrait réaliser un chiffre d’affaires de 5 M€ cette année (dont 40% sur son activité infrastructures réseaux et sécurité), en croissance de près de 20%. Avec Pro-GRH, NRC revendique désormais 14 consultants spécialisés paie et RH.

Une équipe amenée à s’étoffer rapidement sous l’effet de la demande croissante pour les solutions RH mais également sous l’effet du calendrier « très chargé » des changements annoncés dans la législation sociale, selon David Blanckaert. Ce-dernier évoque notamment la mise en place du prélèvement à la source au 1er janvier 2019, la suppression du CICE au 31 décembre 2018 et son remplacement par de nouvelles exonérations de charges, et la dématérialisation totale des bulletins de paye à l’horizon 2020.