Intel a publié pour le premier trimestre de son exercice 2014 des résultats supérieurs aux attentes. Le chiffre d’affaires s’établit ainsi à 12,8 milliards de dollars, en hausse de 1,5% sur un an.
Le revenu opérationnel progresse quant à lui de 1% à 2,5 milliards de dollars.
En revanche, le bénéfice net recule de 5% à 1,9 milliard de dollars, soit 0,38 dollar par action, alors que les analystes s’attendaient à 0,37 dollar.
Intel profite ainsi pleinement du ralentissement de la chute des ventes de PC. Ces derniers ont généré au cours du trimestre un chiffre d’affaires de 7,9 milliard de dollars, en léger recul annuel de 1%. Le groupe Datacenter participe aussi à ce redressement en engrangeant 3,1 milliard de dollars, soit 11% de plus qu’il y a un an.
Le groupe Internet des objets à de son côté réalisé 482 millions de dollars. C’est 32% de plus qu’il y a douze mois.
En revanche, le groupe en charge des mobiles ne dégage que 156 millions de dollars, ce qui représente une baisse de 61%. Le fondeur éprouve toujours autant de difficultés à s’imposer sur un marché dominé par l’architecture ARM.
Cela dit, il est tout de même parvenu à livrer 5 millions de processeurs pour tablettes. Il espère ainsi atteindre l’objectif annuel qu’il s’est fixé, soit 40 millions de puces.
Sanction moins sévère pour l’activité services qui voit son chiffre d’affaires reculer de 6% à 553 millions de dollars.
Pour le trimestre en cours, la firme de Santa Clara table sur un chiffre d’affaires situé entre 12,5 et 13,5 milliards de dollars et sur une marge opérationnelle d’environ 63%.
Considérant l’ensemble de l’année, Intel table sur un chiffre d’affaires stable et sur une marge d’exploitation de 61%.