En 2014 Microsoft a baissé les commissions accordées aux partenaires pour les ventes de solutions cloud, notamment Office 365. Ce changement, qui affecte notamment les ventes de licences en volume aux grandes entreprises, a eu pour conséquence de réduire de plusieurs millions de dollars les bénéfices d’Insight, ont confié les dirigeants du revendeur à nos confrères de CRN. Selon ces dirigeants, la perte se situerait entre 5 et 10 millions de dollars pour l’exercice 2015. Pour le seul quatrième trimestre la marge brute, affectée par ces changements, aurait chuté de 13,3%, réduisant de 8 millions de dollars le résultat brut. Pour 2016, l’impact sur le résultat brut est encore estimé entre 5 et 10 millions de dollars.

Au cours des trois derniers mois de l’année, la firme de Tempe (Arizona) a enregistré un bénéfice net de 18,6 millions de dollars, ou 50 cents par action, pour un chiffre d’affaires de 1,4 milliard de dollars, en baisse de 4% (de 1% à taux de change constants). C’est ce qu’ont indiqué le CEO de l’entreprise,Ken Lamneck, et le directeur financier, Glunis Bryan, dont les propos sont reportés par Seeking Alpha (les résultats n’ont pas encore été publiés). Hors coûts de restructuration et indemnités de départ, le bénéfice net GAAP est de 30,5 millions de dollars, en baisse de 13% sur un an.

La zone EMEA a quant à elle vu son chiffre d’affaires reculer de 13% (de 4% à taux de change constants) à 342 millions de dollars. En revanche, le bénéfice d’exploitation a gagné 10% à 4,3 millions de dollars.

Sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires global atteint 5,4 milliards de dollars, soit une hausse de 6%. Le bénéfice net progresse de 1% à 716,3 millions de dollars.

La zone EMEA a de son côté généré un chiffre d’affaires de 1,4 milliard de dollars, en baisse de 11% (en hausse de 2% à taux de change constants) et un bénéfice net de 16,6 millions de dollars, en recul de 6% (en hausse de 6% à taux de change constants). Malgré un bond de 20%, les services n’ont pesé que 3% des revenus de la région, contre 58% pour les logiciels et 39% pour les ventes de matériel.

« Nous avons fortement amélioré nos performances financières en France et en Allemagne », a indiqué Ken Lamneck, sans fournir plus de précisions.