Le groupe Claranova (ex-Avanquest) a clôturé le troisième trimestre de son exercice 2018-2019 avec un chiffre d’affaires consolidé de 56,2 millions d’euros, en hausse de 69 %, dont 39 % de croissance à périmètre constant. À périmètre et taux de change comparables, la progression est de 33 %, après une hausse de 32 % au premier trimestre et de de 33 % au deuxième trimestre.

Ces résultats permettent au groupe d’approcher les 200 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de l’exercice (195,8 millions d’euros très exactement), soit une progression de 59 % (36 % à périmètre constant).

Le pôle Internet (Avanquest) affiche une croissance de 136 % de ses revenus au cours du trimestre, grâce notamment à l’intégration des activités Adaware, SodaPDF et Upclick acquises le 1er juillet 2018. On noteune forte croissance des revenus liés aux logiciels de sécurité (Adaware), les activités historiques progressant de leur côté de 22 % contre 11 % au premier semestre.

Le pôle PlanetArt réalise un excellent trimestre avec un chiffre d’affaires de 34,9 millions d’euros, en hausse de 49 % (contre 41 % au premier semestre). Cette progression semble indiquer que la stratégie de maillage géographique ciblé et d’élargissement de la gamme a porté ses fruits, plus particulièrement en Europe. Au cours du trimestre, le groupe a en effet annoncé le lancement des applications FreePrints (impression des photos via un smartphone ou une tablette) dans deux nouveaux pays européens, les Pays-Bas et la Belgique, respectivement les 9ème et 10ème marchés d’implantation de l’offre à travers le monde. Ce renforcement géographique ainsi que le succès de la nouvelle offre FreePrints Photo Tiles (photos cadres) lancée en septembre 2018, permet à cette division de maintenir une solide croissance.

Claranova poursuit par ailleurs la stratégie de monétisation de son offre IoT myDevices engagée ces derniers mois au travers d’un partenariat commercial avec Sprint. Le chiffre d’affaires de ce pôle s’établit à 0,9 million d’euros, contre 1,2 million d’euros au cours du 3ème trimestre de l’exercice précédent, lequel avait bénéficié de revenus non récurrents liés à l’accord signé avec l’opérateur américain. Retraité de cet effet, le chiffre d’affaires de l’activité bondit de 129 % sur un an.

«Trimestre après trimestre, nous poursuivons notre trajectoire de très forte croissance, portée à la fois par le succès de l’intégration de nos acquisitions récentes dans le domaine de l’Internet et la solide performance organique de nos activités. Ceci est une nouvelle démonstration de la pertinence et de l’efficience de la stratégie de Claranova basée sur le déploiement de nouveaux concepts innovants et de modèles économiques bénéficiant de solides leviers de croissance, sur des segments de marché à fort potentiel dans les trois grands domaines de la technologie que sont l’Internet, le Mobile et l’IoT , commente dans un communiqué le CEO du groupe, Pierre Cesarini.