La bonne santé des ventes en ligne permet à Avanquest de retrouver un résultat opérationnel courant à l’équilibre. La société reste cependant dans le rouge, ce qui ne l’empêche pas d’acquérir Micro Application.


A l’occasion de la publication de ses résultats semestriels, Avanquest Software annonce l’acquisition de Micro Application Europe, regroupant les activités logicielles françaises de l’éditeur, pour 8 millions d’euros dont 6,5 millions d’euros en titres Avanquest. Employant 70 personnes dans l’Hexagone et réalisant un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros, Micro Application est plutôt orienté grand public, ce qui permet à Avanquest d’élargir sa cible. L’accord prévoit que Philippe Olivier, PDG et fondateur de Micro Application prendra en charge les opérations France d’Avanquest. Ce dernier rejoindra le comité exécutif du groupe. « Le rapprochement des deux sites fera du nouvel ensemble le numéro un des ventes online de logiciels grand public en France », explique la direction d’Avanquest dans un communiqué.

 

Cette transaction intervient alors que la société présidée par Bruno Vanryb vient d’annoncer le millième revendeur actif pour son portail de téléchargement de logiciel Avanquest Partner Online. Rappelons que ce dernier propose plus d’une centaine de logiciels provenant de 34 développeurs (Abbyy, ACDSee, Checkpoint, Corel, WinZip, EBP, LEC Power Translator, Nero, Pinnacle, Punch, Stellar Phoenix, Sun,  Techsmith, ZoneAlarm…).

La bonne santé des activités de vente en ligne, qui progressent de plus de 24% à taux de change constant en Europe et aux Etats-Unis (et de plus de 40% pour les seules ventes en téléchargement), ainsi que la progression des ventes OEM (+14%) ont d’ailleurs permis le retour à l’équilibre du résultat opérationnel courant au troisième trimestre contre une perte de 0,4 million d’euros l’an dernier, cela malgré des ventes « offline » qui régressent de 27% en Europe continentale. Après déduction des charges financières et des impôts, le résultat reste toutefois négatif à -2,1 millions d’euros. Avanquest se veut toutefois confiant pour l’exercice en cours « qui devrait associer, comme prévu, croissance du chiffre d’affaires et des résultats ».