ACI (Application Centric Infrastructure), la sécurité, les activités cloud (WebEx, Meraki Cloud Networking…) et les fusions/acquisitions: telles sont les quatre moteurs qui, selon le CEO Chuck Robbins, ont alimenté les ventes de Cisco au cours du trimestre couvrant la période novembre 2015 / janvier 2016. Le chiffre d’affaires GAAP est de 11,8 milliards de dollars, soit une croissance annuelle de 2%, ce qui est supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 11,7 milliards de dollars. Plus remarquable est la hausse du bénéfice net qui prend 31% à 3,1 milliards de dollars. Par action diluée la progression est encore plus marquée puisqu’avec 0,62 dollar elle est de 35%. Hors certaines opération exceptionnelles (non-GAAP), la croissance du bénéfice est toutefois plus modérée avec respectivement 2,9 milliards de dollars (+7%) et un BPA de 0,57 dollar (+8%).

La firme de San José profite de ce pactole pour faire des cadeaux à ses actionnaires. Elle leur versera en effet un dividende de 0,26 dollar par action. C’est 24% de plus que le dividende qui sera versé le 27 avril au titre du trimestre précédent. Le conseil d’administration, présidé par John Chambers, a par ailleurs décidé d’augmenter de 15 milliards de dollars le programme de rachat d’actions, porté ainsi à 112 milliards de dollars (sans date butoir).

Pour le trimestre en cours, l’équipementier prévoit un bénéfice ajusté de 0,54 à 0,56 dollar et un chiffre d’affaires en hausse de 1% à 4% (qui tient compte de la cession des terminaux connectés au Français Technicolor), des chiffres conformes aux attentes des analystes.

Aux dernières nouvelles, le titre Cisco gagne 8,49% ce qui en fait la seule valeur du Dow Jones à ne pas reculer.